L'univers d'Edwige
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussion et infos sur les grands oiseaux nocturnes, de magie et de fantastique, des choses de la vie etc....
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les jardins japonais (mon rêve)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 53
Localisation : ardenne belge
Humeur : changeante
Date d'inscription : 07/10/2007

Les jardins japonais (mon rêve) Empty
MessageSujet: Les jardins japonais (mon rêve)   Les jardins japonais (mon rêve) EmptySam 14 Juin - 11:23

Les jardins japonais (mon rêve) Magnifiquejardinjaponaira2


Les jardins japonais

L’Art des jardins japonais nous fascine, par l'équilibre et la sérénité qu'il dégage. Si le jardin zen est le plus connu en Occident, il existe 5 grands types de jardins japonais, qui mèlent des éléments caractéristiques, comme l'eau, les rochers, la lanterne... Jardin sec ou jardin d'eau : partez à la découverte !

Un peu d’histoire

Parler des jardins japonais, c’est retrouver ses origines dans les échanges et l’influence de la Chine avec l’adoption par les Japonais, dés le VIème siècle de la philosophie bouddhiste. On retrouve dans les peintures chinoises représentant le paradis les éléments essentiels des jardins japonais d’aujourd’hui : la montagne, le lac, les îles, des représentations de la nature où les pierres et l’eau sont toujours présentes.


L’esprit des jardins japonais

Les jardins japonais ne sont pas des jardins d’agrément mais des jardins de contemplation conçus comme des tableaux.

Découvrir un jardin japonais, aussi petit soit-il, c’est ressentir ce mélange de spiritualité et de nature sauvage, un sentiment de quiétude, de sérénité à l’image des jardins zen, épurés, aménagés dans un espace limité, sans pratiquement de végétaux, juste un peu de mousse, des fougères, des pierres et des surfaces de gravier ratissées méticuleusement.

Les jardins japonais (mon rêve) Ffontainefo1081b1ac2


Les Japonais profitent du plus petit espace pour créer un jardin, des bonzaïs sur un rebord de fenêtre, des jardins miniatures représentant une scène de montagne, des jardins de poche de la taille de 2 tatamis, des jardins intérieurs au centre de la maison, des jardins couloirs des maisons de ville, des jardins zens...


Les éléments caractéristiques

Les lanternes « Toro », destinées à l’origine à éclairer l’entrée des temples bouddhistes, elles sont aujourd’hui un élément décoratif des jardins japonais. Placé au bord d’une allée, prés d’un bassin, elles apportent un peu de mystère…

Les jardins japonais (mon rêve) Lanternetorova1


Les pierres à eau « Mizubashi » ou « Tsukubai » sont des pierres creusées pour former un petit bassin, pour se laver les mains, pour boire.

Les jardins japonais (mon rêve) Pierreaeaumizubashioutsob9


Les pas japonais « tobi-ishi » ont un rôle esthétique et pratique, guider le promeneur dans le jardin et éviter de marcher sur les mousses et la terre.

Les jardins japonais (mon rêve) Pasjaponaistobiishikd4



Les clôtures « Takegaki » , des palissages réalisées en bambou assemblés et noués ensemble avec du cordage noir pour protéger des regards ou délimiter des allées.

Les végétaux des jardins japonais

Les fleurs les plus courantes
"azalée du japon "
Les jardins japonais (mon rêve) Azaleedujaponcx6


Rhododendrons, les azalées, les hostas , les iris et les floraisons des cerisiers du japon ,

"cerisier du japon"
Les jardins japonais (mon rêve) Cerisierdujapon00023xi1


des magnolias , des orangers et citronniers , de la glycine , du mahonia.

"Glycine"
Les jardins japonais (mon rêve) Glycinehh4


Les plantes couvre-sol

"bambous tapissants"
Les jardins japonais (mon rêve) Bamboutapissantlg1


Mousses, fougères, bambous tapissants taillés régulièrement pour habiller les berges de l’étang, de la mare.

Les plantes aquatiques

"Lotus"
Les jardins japonais (mon rêve) Lotusetbouchecousue600oc2


Roseaux, iris pour les berges, les lotus, les nénuphars

"Nénuphar"
Les jardins japonais (mon rêve) Nenuphar300x300ar3



Les petits arbustes

"Cotonéaster"
Les jardins japonais (mon rêve) Cotoneaster1xy9


Persistants ou caducs : houx, cotonéaster, cognassier du Japon.

"Cognassier du japon"
Les jardins japonais (mon rêve) Cognassierdujaponga3



Les résineux taillés

Thuyas, pins...

Les bambous

Le bambou est idéal pour créer des écrans de verdure

Et sans oublier, les poissons, les carpes koï... (à venir)

Revenir en haut Aller en bas
https://edwige.forumsrpg.com
 
Les jardins japonais (mon rêve)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'univers d'Edwige :: Cultures et traditions du monde :: Le japon-
Sauter vers: